Accueil » Actualité / Agenda » Les concerts » Grand concert-spectacle : Le « Duo Darius » et les « Pianotokés (...)

Grand concert-spectacle : Le « Duo Darius » et les « Pianotokés »

mercredi 4 février 2009, par Patrice Vanneufville


L’Ecole de Musique Général André organise un grand concert-spectacle :

Le samedi 21 mars 2009, 20 h 30
Espace Citoyen de Lyon 8ême
12 av. Jean Mermoz

Des musiciens professionnels, également professeurs dans notre école pour certains, vont se produire dans des œuvres de Francis Poulenc, Joseph Horowitz et Malcom Arnold, invitant à un voyage de qualité sur quelques moments choisis de notre histoire musicale d’une part, puis disputant un match de piano placé sous le signe de l’humour, de la bonne humeur, de la poésie musicale et... de la participation du public !

Venez nombreux, cette soirée convient à tous les publics !

Réservez vos places : cliquez ici

 1re partie : Le Duo Darius

Patrice Vanneufville Joël SchemerScaramouche, pièce de Darius Milhaud, a très vite inspiré nos jeunes compères de la musique qui ont adopté immédiatement le prénom du compositeur. Rythmes du Brésil, mélodies vives et pétillantes, joie de vivre... Voila un bon point de départ pour le tout nouvellement nommé « duo Darius » ! Un simple prénom... Une certaine intimité avec la musique sans doute, bien plus qu’une prétention insolente...

Nos deux professionnels, Joël Schemer et Patrice Vanneufville, en connaissent un rayon sur le sujet depuis leurs débuts au Conservatoire National Supérieur de Lyon, et livrent aujourd’hui avec expérience, pour le plus grand plaisir du public, leurs mille et un secrets d’interprétation...

Artisan et poète, d’une confiance inébranlable en l’autre, le duo Darius cherche sans cesse l’au-delà des notes, l’au-delà du texte, et tente lorsque tout entier, il devient rythme et son, d’affecter le public au cœur et à l’âme.

Son répertoire s’étend à tout le catalogue pour piano et clarinette tout en se spécialisant pour la musique moderne du XXe siècle, riche en compositions aussi bien fantasques et rétros que modernes et novatrices. Ce siècle musical a été très fécond en styles et en audaces et loin d’être une musique abstraite et élitiste, son style est accessible à un large public.

 2e partie : Les Pianotokés

Cinq jeunes pianistes venant d’horizons différents se lient d’amitié au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon.

Nous sommes les Pianotokés : Laetitia Grisi, Lyuba Zhecheva, Christophe Alcocer, Grégory Ballesteros et Julien Martineau.

Aujourd’hui diplômés avec mention, professeurs et concertistes professionnels, nous avons décidé de lancer ensemble un projet musical à la fois sérieux et ludique : « Le match de piano »

Description

Les PianotokésLe match de piano est un concert-spectacle. Il met en scène deux équipes de deux pianistes qui tour à tour présentent des œuvres du grand répertoire selon cinq thèmes imposés par un arbitre. Le match est ponctué par les interventions de ce dernier qui inflige aux pianistes des pénalités qui ne manquent pas de surprendre. Le public, équipé de cartons bleus et rouges, aux couleurs des deux équipes, vote pour ses favoris. En fin de match, l’arbitre consacre l’équipe victorieuse.

Malgré de nombreux coups bas et manœuvres d’intimidation de la part des deux équipes, le match de piano est placé sous le signe de l’humour, de la bonne humeur et de la poésie musicale. Tout au long du match, les deux équipes doivent savoir rester « sport ».

Un bouquet final détonnant réunit tous les musiciens pour une troisième mi-temps à l’unisson...

Participants

  • Quatre pianistes (deux équipes de deux joueurs) : ils confrontent tour à tour leur virtuosité, musicalité, sensibilité, créativité et humour autour de thèmes donnés par l’arbitre.
  • Deux pianos... accordés dans le meilleur des cas
  • Un arbitre : intermédiaire entre le public et les pianistes, il veille au bon respect des règles tactico-musicales et commente la qualité artistique des performances. Il a aussi pour rôle de faire réagir le public par son humour et sa spontanéité.
  • Un public : il vote à l’issue de chaque manche à l’aide de cartons aux couleurs des équipes. Leurs voix sont comptabilisées par l’arbitre. Les critères de vote appartiennent au public.

 Réservations et tarifs

Tarifs : 9 € — 12 €

Réservations par téléphone : 06 07 14 88 85

Vous pouvez également retirer vos billets à l’école auprès de Monsieur Candeloro Guy.

Notre adresse : Ecole de Musique Général André — 1, place Général André — 69008 Lyon

 Partenaires

Monsieur Christian COULON, Maire du 8ême arrondissement de Lyon, Conseiller Général du Rhône, a accepté d’assurer la présidence de cette soirée.

Nous remerçions tous nos partenaires municipaux et privés pour leur soutien, notamment :
 


Vos commentaires

  • Le 25 mars 2009 à 15:22, par Patrice Vanneufville En réponse à : Grand concert-spectacle : Le « Duo Darius » et les « Pianotokés »

    Merci à tous pour avoir assuré avec brio le succès de ce spectacle. Voici la photo de groupe, incontournable !

    Vous y voyez, de gauche à droite :

    • Joël Schemer, Guy Candeloro, Grégory Ballesteros, Lyuba Zhecheva, Laetitia Langue
    • Patrice Vanneufville, Julien Martineau, Christophe Alcocer

    Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/jeanmace/www/ecrire/public/evaluer_page.php(51) : eval()'d code on line 30

    Notice: Uninitialized string offset: 0 in /home/jeanmace/www/ecrire/public/evaluer_page.php(51) : eval()'d code on line 30

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

retour top