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Les ateliers d’éveil musical : projet pédagogique

lundi 7 juillet 2008, par Claudia Lambert Escobedo, Patrice Vanneufville


Bonjour à tous !

Suite aux demandes régulières des parents d’enfants de 4 à 6 ans, nous avons le plaisir d’ouvrir pour la rentrée 2008 :

des ateliers d’éveil musical

Ces ateliers hebdomadaires de 30 minutes (40 minutes depuis la rentrée 2018) proposeront aux plus jeunes diverses activités ludiques autour de la musique : chant, écoute, découverte des objets sonores, expression corporelle, jeux musicaux, etc. Dans un souci d’apprentissage adapté, les jeunes élèves sont successivement invités à reproduire, accompagner, inventer, danser, coder.

Ce temps de découverte et d’expérimentations permet aux enfants de développer leurs capacités artistiques et leur imaginaire. Ils découvrent le monde sonore par le biais de jeux vocaux, des percussions instrumentales et corporelles, la sensibilisation par l’oreille, et un accès à divers instruments de musique. Sans doute cet atelier permettra-t-il aux enfants de choisir un peu plus tard, de pratiquer l’instrument qui leur conviendra le mieux.

Merci de procéder très rapidement à l’inscription en ligne pour tous ceux et celles qui sont intéressés : nous ne pourrons pas accueillir plus de 12 enfants par groupe.

Planning prévisionnel et horaires :

Note : le nombre de cours ouverts dépend du nombre d’enfants inscrits. Les groupes sont constitués dès le mercredi 14 septembre afin d’assurer la rentrée la semaine suivante. Nous informerons tous les parents par mail de l’avancement de la constitution des groupes.

Premiers cours : le mardi 20 septembre 2022.

Je rappelle que notre école est ouverte à tous les amoureux de la musique, adultes, enfants ou adolescents, débutants, amateurs ou confirmés. N’hésitez pas à prendre contact, les inscriptions en cours d’année sont acceptées en fonction des places restant disponibles.

Bienvenue donc aux tous petits et très bonne rentrée à tous !

Projet pédagogique

Généralités :

  • Perception du monde sonore
  • Exploration de la voix comme moyen de communication : le chant et le langage
  • Développement sensoriel, développement auditif et musical
  • Jeux divers avec la musique, les rythmes et les sons

Plan de travail :

1. Chanter

  • comptines, chansons de divers styles, musiques du monde

2. Ecouter – reconnaître – reproduire

  • développer l’intérêt de l’écoute
  • reconnaissance de divers instruments et objets sonores
  • reproduire avec sa voix de sons divers, afin de développer le plaisir d’utiliser sa voix pour aller plus tard vers la mélodie (mélodies simples)

3. Mouvements sonores – hauteur du son

  • développer le sens de la montée et de la descente du son (flûte à coulisse, violon, sirène, voix, piano, xylophone, …)
  • différencier les sons bas et hauts (grave - aigu)

4. Rythme

  • reproduire des rythmes simples, les rythmes de chansons, inventer des rythmes.
  • développer le sens du tempo en frappant le rythme de mélodies.
  • jouer avec des intensités diverses (vers les nuances)
  • mouvements corporels (suivre le tempo d’une mélodie en y associant des mouvements naturels de la vie)

5. Introduction à l’écriture et à la lecture

  • graphiques simples de montées et descentes des sons.
Mise à jour dès la rentrée 2018

On sait que chez les jeunes enfants, une première approche de l’activité musicale (techniquement appelée « pré-solfègique » car ne nécessitant aucun recours à l’écrit) aide au développement de la concentration et de la mémoire. Une telle initiation stimule la créativité en aidant l’enfant à prendre conscience de lui-même tout en l’amenant par la nature même de l’activité à s’intégrer dans un groupe. Cette première approche bien qu’essentiellement ludique permet aussi la découverte par la pratique et par l’écoute du patrimoine riche et varié que constituent les Musiques du monde.

Il s’agit concrètement pour l’enfant :

1) par la découverte et l’exploration de sa voix, de :

  • situer et stabiliser son registre naturel
  • travailler sur sa respiration
  • prendre conscience de son corps, de l’espace et de son environnement

2) à travers l’utilisation de petits instruments simples (percussions, carillons, flûtes à coulisse, etc), de :

  • découvrir la pulsation et le rythme
  • pratiquer l’écoute de soi et de l’autre
  • prendre conscience de sa place au sein d’un groupe en participant à un projet commun comme la mise en place d’une petite pièce pour ensemble qui pourrait être présentée en fin d’année.

Public concerné :

  • groupes de huit à dix enfants de 4 à 5 ans
  • groupes de huit à dix enfants de 5 à 6 ans

Durée de chaque séance : 40 minutes.

Intervenante : Claudia Lambert Escobedo. Certificat en formation et éducation musicale E. Willems (Lyon, France). Formation Diplômante en didactique musicale : C. Orff, E. J Dalcroze, Z. Kodaly, E. Willems (Xalapa, Mexique).

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